Catégories

Un nouveau concept de cockpit permettant au pilote de commander son avion avec les yeux.

Les affichages tête haute (Heads Up Displays, HUD) sont une caractéristique essentielle des cockpits modernes. Cette technologie projette les données des instruments de vol clés sur un écran transparent situé juste dans la ligne de mire du pilote. En permettant au pilote de garder la tête levée et de regarder vers l’avant, les HUD améliore l’appréciation de la situation et la sécurité générale des vols.

Bien que les HUD soient utilisés depuis un certain temps déjà, les progrès technologiques permettent d’entrevoir de nouvelles possibilités pour les cockpits. Par exemple, avec les HUD classiques, le pilote doit encore regarder vers le bas pour commander son aéronef, régler les paramètres et gérer les systèmes de l’avion (p. ex. le train d’atterrissage), et cela généralement pendant les phases les plus critiques d’un vol.

Pour remédier à cette situation, le projet ANGI-HUD, financé par l’UE, développe un concept «eye out» (regard droit) qui permettrait au pilote de mieux interagir avec les systèmes avioniques. «Nos recherches étudient comment les HUD et leurs applications pourraient contribuer à améliorer les performances des pilotes et la sécurité des vols», explique Shay Simhoni, responsable des programmes de l’aviation commerciale chez Elbit Systems, le partenaire-coordinateur du projet.

Tête haute, regard droit

Grâce à ses recherches, ANGI-HUD a développé un concept HUD interactif qui permet au pilote de commander l’avion avec les yeux. En utilisant le regard comme pointeur et un bouton situé sur l’accoudoir, le pilote peut, par exemple, contrôler la vitesse, donner des instructions au pilote automatique, régler les volets, sortir le train d’atterrissage, ou même changer de piste d’atterrissage; or, toutes sont des fonctions qui requièrent généralement que le pilote baisse les yeux.

«Le nouveau concept “eye out” permet au pilote de moins baisser le regard lors des phases critiques tout en lui donnant la possibilité de réaliser des tâches clés comme donner des instructions au pilote automatique, modifier la position des volets ou de la boîte de vitesse. Ce nouveau concept lui permet de gérer intuitivement la navigation de l’avion», explique Shay Simhoni. «Dans le cockpit du futur, ces fonctions permettront aux pilotes de gérer la trajectoire à court terme lors des phases de vol les plus exigeantes (premier départ, approche intermédiaire/finale) et de contrôler les principaux systèmes avioniques via le HUD.»

Le concept a été testé à la fois avec du matériel réel et via des simulations en vol effectuées par des pilotes de compagnies aériennes européennes.

Amélioration des performances du cockpit

Shay Simhoni souligne également que ce concept améliorera considérablement les performances des cockpits de la prochaine génération. «Le concept ANGI-HUD, ainsi que la future architecture HUD, signifient que les informations de vol principales ne seront plus affichées sur les écrans tête basse», explique Shay Simhoni.

Au lieu de cela, toutes les informations pertinentes seront affichées sur une seule plate-forme HUD, ce qui pourrait réduire le nombre d’affichages nécessaires dans un cockpit. «Toute réduction du nombre d’écrans réduirait les coûts et le poids et contribuerait donc à l’amélioration de l’efficacité de l’appareil», ajoute Shay Simhoni.

Bientôt dans les cockpits près de chez vous!

Selon Shay Simhoni, la vaste expérience des partenaires du projet Dassault Aviation, NLR et Elbit dans les domaines des systèmes d’affichage tête haute, des simulateurs de vol, de la conception de cockpit et de l’évaluation des facteurs humains a été essentielle pour la réussite du projet.

Grâce à cette expertise combinée, ANGI-HUD sera bientôt mis en place dans des cockpits de l’aviation civile. Lorsqu’il sera ainsi installé, ce système apportera une grande contribution à l’industrie européenne de la production aéronautique.

«Nous pensons que l’avenir de l’aviation doit être simplifié, automatisé et rendu plus intuitif et tout cela peut être accompli en utilisant de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes avioniques, tels que ceux développés dans le projet ANGI-HUD», explique Shay Simhoni.


>> Pour aller plus loin : https://elbitsystems.com/

>> Source : Next Generation Cockpit HUD Integration - Résultats de la recherche de l’UE

PayPal