Publié le 28/01/2020  Dans : Le quotidien des usines  0 Commentaire   Vu 118 fois

Lancement du 1er outil d'auto-évaluation pour permettre aux entreprises de mesurer en ligne leur performance circulaire

« Mesurez votre performance circulaire ! " : 26 membres du WBCSD - dont Veolia - ont identifié des indicateurs de transition circulaire (CTI) afin d’aider les entreprises de toute taille et de tout secteur à auto évaluer leurs performances circulaires. Présenté le 21 janvier au Forum économique mondial de Davos, l’outil « Circular Transition Indicators » du WBCSD fournit aux entreprises un langage commun et une aide à la décision. Il est disponible en ligne gratuitement.

 

L'élan pour s'éloigner d'un modèle économique linéaire progresse. Et les secteurs privé et public se fixent désormais des objectifs de circularité de leurs produits ou des flux sur le territoire. La transparence et la méthodologie proposées dans l’outil Circular Transition Indicators (CTI) du WBCSD permettent d’établir un langage commun entre les industries et les gouvernements. Au delà de mesurer la circularité de leurs produits, les entreprises peuvent désormais intégrer l’évaluation de leur modèle d’affaire et ainsi accélérer leur transition vers l'économie circulaire.


L’outil CTI guide les entreprises tout au long du processus d’auto évaluation pour répondre aux questions :

  • Dans quelle mesure mon entreprise est-elle circulaire ?
  • Comment se fixer des objectifs d'amélioration ?
  • Comment surveiller les améliorations résultant des activités circulaires ?

Cette auto évaluation de la performance circulaire des entreprises permet de lancer des discussions sur leur chaîne de valeur avec les fournisseurs, clients et partenaires. Elle laisse à chaque entreprise le soin de déterminer si les résultats sont conformes à ses ambitions, plaçant l’entreprise aux commandes de sa propre transition circulaire.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer