Publié le 27/01/2020  Dans : Concentrations  0 Commentaire   Vu 415 fois

Concentrations: la Commission autorise l'acquisition de Wabco par ZF

La Commission européenne a autorisé sans condition, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet d'acquisition de WABCO par ZF. La Commission est parvenue à la conclusion que l'opération ne poserait aucun problème de concurrence au sein de l'Espace économique européen.

ZF et Wabco fabriquent tous deux divers composants pour véhicules utilitaires, notamment pour les véhicules utilitaires lourds et de moyen tonnage («MHVC»). Les portefeuilles de produits des entreprises sont largement complémentaires sur le marché MHVC. ZF est spécialisée dans la fabrication d'éléments de direction, d'éléments pour châssis et d'éléments de transmission, tels que les systèmes de transmission, pour voitures particulières comme pour véhicules utilitaires, tandis que Wabco est spécialisée dans les éléments de freinage et ceux qui relèvent des technologies de sécurité active, pour véhicules utilitaires.

 

L'enquête de la Commission

La Commission a évalué l'incidence de l'opération sur de multiples marchés.

Au cours de son enquête, la Commission a reçu des retours d'informations d'un grand nombre de clients et de concurrents.  

Il est ressorti de l'enquête de la Commission qu'il est peu probable que l'opération fasse obstacle au maintien d'une concurrence effective sur les marchés des produits ci-après:

  • systèmes de transmission: Wabco fournit des contrôleurs de transmission semi-automatique, des actionneurs d'embrayage et des servomoteurs d'embrayage en tant qu'éléments des systèmes de transmission, tandis que ZF achète ou fabrique ces éléments en interne. Étant donné qu'il existe d'autres sources existantes ou potentielles d'approvisionnement pour ces deux fractions du marché, la Commission a conclu que l'opération ne soulève pas de problèmes de concurrence.
  • Embrayages pour compresseurs d'air: Wabco fabrique des compresseurs d'air et ZF fabrique des embrayages utilisés dans les compresseurs d'air. Sur la base d'une analyse des relations et dynamiques spécifiques d'approvisionnement sur ces marchés, la Commission a conclu que l'opération ne soulève pas de problèmes de concurrence.
  • Soupapes de régulation de niveau pour les systèmes de suspension pneumatique des cabines: Wabco vend des soupapes de régulation de niveau directement aux constructeurs de camions. ZF vend des systèmes de suspension des cabines aux constructeurs de camions sans soupapes de régulation de niveau. La Commission n'a constaté aucun problème de concurrence, étant donné qu'il existe d'autres fournisseurs de soupapes de régulation de niveau et de systèmes de suspension pneumatique sur le marché.      
  • Systèmes automatisés d'aide à la conduite (ADAS): ZF fournit des caméras et des radars nécessaires au fonctionnement des systèmes automatisés d'aide à la conduite, tels que des systèmes de détection de dérive de la trajectoire ou des systèmes de freinage d'urgence automatique. ZF vend ces produits à des constructeurs de camions ou à des sociétés telles que Wabco qui les intègrent alors à leurs systèmes automatisés d'aide à la conduite. Le secteur de l'aide à la conduite évolue et s'oriente progressivement vers la conduite automatisée. Il y a de nombreuses entreprises actives dans ce domaine et la Commission considère que l'opération n'empêchera pas les concurrents de ZF et de Wabco de développer des solutions automatisées d'aide à la conduite et de les proposer sur le marché.  

 

Par conséquent, la Commission a conclu que l'opération ne soulèverait pas de problèmes de concurrence, étant donné que ZF demeurera confrontée à une concurrence effective après l'opération sur les marchés en cause, et partant l'a autorisée sans condition.

 

 

Sociétés et produits

ZF Friedrichshafen AG, qui est basée en Allemagne, est une entreprise technologique présente dans le monde entier, qui développe, fabrique et distribue des produits et des systèmes pour voitures particulières, véhicules utilitaires et technologies industrielles.

Wabco Holdings Inc., une entreprise américaine ayant son siège en Suisse, est un fournisseur mondial de systèmes de contrôle de freinage, de technologies et de services qui améliorent la sécurité, l'efficacité et la connectivité des véhicules utilitaires, y compris les camions, les autobus et les remorques.

 

Règles et procédures en matière de contrôle des concentrations

L'opération a été notifiée à la Commission le 9 décembre 2019.

La Commission a pour mission d'apprécier les fusions et les acquisitions entre entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse certains seuils (voir l'article 1er du règlement sur les concentrations) et d'empêcher les concentrations qui entraveraient de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'EEE ou une partie substantielle de celui-ci.

La grande majorité des concentrations notifiées ne posent pas de problème de concurrence et sont autorisées après un examen de routine. À partir de la date de notification d'une opération, la Commission dispose en général d'un délai de 25 jours ouvrables pour décider d'autoriser cette opération (phase I) ou d'ouvrir une enquête approfondie (phase II).

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer