Publié le 06/03/2019  Dans : Actualités Automobile  Vu 227 fois

Volkswagen : Quatre Premières Mondiales “puissantes et électrifiantes“

Volkswagen : Quatre Premières Mondiales “puissantes et électrifiantes“

Salon Automobile de Genève: Quatre Premières Mondiales “puissantes et électrifiantes“

- Première Mondiale 1 : L’ID. BUGGY1) transporte l’idée des légendaires Dune-Buggies à l’ère de la mobilité électrique.
- Première Mondiale 2 : La huitième génération de la Passat2) dispose des dernières innovations de la marque 
- Première Mondiale 3 : T-Roc R3) comme nouvelle version haut de gamme du crossover compact dont le lancement fut un succès
- Première Mondiale 4 : Touareg V8 TDI3) 310 kW / 421 ch : modèle le plus puissant de la gamme Volkswagen

La marque Volkswagen présente pas moins de quatre premières mondiales lors du 89ème Salon International de l’Automobile de Genève (du 7 au 17 mars). Quatre temps-forts basés sur deux axes principaux : l’électro-mobilité et la performance. Lors de la conférence de presse de ce jour, Ralf Brandstätter, Chef des Opérations de la marque Volkswagen, a annoncé : « La transformation de la marque Volkswagen bat son plein. Nous réalisons d’excellents progrès dans les domaines de la digitalisation de notre entreprise et l’électrification de nos modèles. »
Avec l’ID. BUGGY, la marque Volkswagen présente une nouvelle facette de la plateforme modulaire électrique (MEB). Le design puriste du concept-car 100% électrique est une interprétation moderne des populaires dune buggy américains des années soixante et soixante-dix. À cette époque, le châssis de la coccinelle a servi de base. Aujourd’hui, la plateforme MEB fait preuve de la même souplesse et Volkswagen souligne une nouvelle fois le potentiel de la plate-forme sous la forme de l’ID. BUGGY. Dr. Frank Welsch, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge du Développement Technique, déclare : « Le principe technique de la plateforme MEB est convaincant. La taille, la batterie et la conduite sont tous adaptatifs. Cela nous permet de les configurer différemment dans différents modèles pour différents segments, et de répondre ainsi aux souhaits spécifiques émis par nos clients ».

La huitième génération de la Passat est plus confortable, plus numérique et plus sophistiquée technologiquement. Une nouvelle Passat intégrant les dernières innovations de la marque dont le Travel Assist, en première mondiale sur la Passat. Il s’agira de la première Volkswagen avec ce système d’assistance permettant de voyager d’une manière partiellement autonome jusqu’à 210km/h. La nouvelle Passat dispose également d’un volant capacitif. Celui-ci enregistre le toucher du conducteur et forme ainsi une interface interactive par rapport à des systèmes tels que l’assistant de conduite « Travel Assist ». Au printemps prochain, le cap des 30 millions de Passat sera atteint. Elle deviendra ainsi la berline de moyenne catégorie la plus vendue au monde.

Avec le T-Roc R, Volkswagen présente à Genève une nouvelle version haut de gamme du crossover compact, qui connaît un réel succès depuis son lancement. Développé par Volkswagen R, le T-Roc R convainc par des caractéristiques de performance impressionnantes : le moteur 2,0 litres TSI 4 cylindres et la technologie TSI éprouvée par Volkswagen fournissent une puissance de 221 kW/300 ch et un couple de 400 Nm. Il atteint les 100 km/h en seulement 4,9 secondes. Sa vitesse maximale de 250 km/h est quant à elle limitée électroniquement.

Volkswagen célèbre une autre première mondiale avec ses Touareg V8 TDI de 421ch génèrant un couple maximal de 900 Nm et devenant le modèle SUV Diesel le plus puissant des constructeurs allemands. Tout comme les modèles V6 de la gamme, la nouvelle version V8 est conforme à la norme antipollution Euro-6d-TEMP. La suspension pneumatique 4 Corner pour le confort et la conduite aérodynamique sur terrains difficiles est de série.

1) Concept-car
2) Le véhicule n’est pas encore commercialisé
3) Le véhicule es tun concept-car proche de la production