Publié le 14/01/2020  Dans : Actualités des télécommunications  0 Commentaire   Vu 98 fois

CREDEM prépare la Consolidation T2-T2S avec la solution de Paiement de Worldline

 CREDEM prépare la Consolidation T2-T2S avec la solution de Paiement de Worldline

Worldline [Euronext : WLN], leader européen du secteur des paiements et des services transactionnels, annonce que CREDEM, une des premières banques privées Italiennes, a lancé avec succès l’échange de paiements Target2 via le progiciel CRISTAL Payment and Liquidity Hub de Worldline. Grâce à ce mouvement anticipé, CREDEM se prépare pour le projet de Consolidation T2-T2S[1] initié par la Banque Centrale Européenne (BCE) : la prochaine version CRISTAL, livrée en Juin, assurera une migration en douceur vers la future plateforme TARGET de la BCE pour la migration pan-européenne prévue par le BCE en Novembre 2021.

Dans le cadre de son programme d’évolution de la Banque d’Investissement, CREDEM a basculé le traitement des Virements de Gros Montants en euro (VGM) dans CRISTAL Proactive Liquidity Manager, le progiciel de Worldline pour la gestion des liquidités intrajournalières, la connexion à Target2 et le contrôle des paiements en émission. Avec CRISTAL, CREDEM met en œuvre une infrastructure lui permettant de maîtriser les risques de liquidité. Le progiciel combine la prévision et le suivi des liquidités, la régulation des flux de paiements et un usage complet des outils de gestion des liquidités offerts par les infrastructures de Place en mode application-to-application.

En déployant CRISTAL, CREDEM met en œuvre par anticipation son architecture future pour gérer les impacts de projet Consolidation T2-T2S de la BCE. Worldline livrera la prochaine version de CRISTAL en 2020 à CREDEM et à ses autres clients dont certains, grands groupes bancaires Européens, sont identifiés comme Participants Critiques Target2 par la BCE. Dès 2020, CRISTAL supportera complètement les nouvelles fonctions du système de la BCE pour améliorer la gestion des liquidités et pour traiter les Virements de Gros Montant au format ISO 20022. Elle comprendra aussi des fonctions de transformation des formats permettant de gérer à la fois les anciens formats et le nouveau standard.

CREDEM a également démarré en production le module de Gestion du Collatéral de CRISTAL pour la gestion des actifs éligibles mobilisés auprès de la Banque d’Italie et le suivi du crédit disponible sur le marché monétaire central. Cette composante du projet constitue une étape importante dans la préparation de la mise en œuvre future du système harmonisé de gestion du collatéral en Europe (projet ECMS)[2] prévue par le BCE en 2022.

 

Michael Steinbach, Managing Director for Financial Service de Worldline, a déclaré : “ Le maintien continuel de nos progiciels à l’état de l’art est une partie intégrante de l’engagement de Worldline à assister l’industrie bancaire pour répondre aux défis des échéances réglementaires définies par la Banque Centrale Européenne et SWIFT. Nous travaillons d’arrache-pied à faciliter l’adoption de la norme ISO 20022 pour les Virements de Gros Montant et les paiements transfrontières grâce à la nouvelle version de CRISTAL et nous sommes fiers du succès de ce premier projet chez CREDEM.

 

A propos de Worldline

Worldline [Euronext : WLN] est le leader du marché européen dans le secteur des services de paiement et de transaction. L’innovation étant au cœur de son ADN, les offres principales de Worldline incluent l’acquisition commerciale paneuropéenne et nationale pour les entreprises physiques ou en ligne, le traitement sécurisé des transactions de paiement pour les banques et les institutions financières, ainsi que des services transactionnels dans la billetterie électronique et pour les organismes publics nationaux. Grâce à une présence dans plus de 30 pays, Worldline est le partenaire de paiement de choix des commerçants, des banques, des opérateurs de transports publics, des agences gouvernementales et des entreprises industrielles, pour la fourniture de services numériques de pointe. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : les Services aux commerçants, les Services Financiers délivrés notamment par equensWorldline et la Mobilité & Services Web Transactionnels. Worldline emploie environ 11 000 personnes dans le monde et son chiffre d’affaires 2018 est de 2,2 milliards d’euros. worldline.com

 

A propos de CREDEM

Credem est un groupe bancaire multirégional de taille moyenne, dont le siège est situé à Reggio Emilia (nord de l’Italie), constitué de plusieurs sociétés opérant dans l’ensemble des secteurs financiers. Credem Spa est coté à la bourse de Milan depuis Octobre 1997.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer