Publié le 09/01/2020  Dans : Environnement  0 Commentaire   Vu 214 fois

Les LED pour l'éclairage de l'Europe

Les LED  pour l'éclairage de l'Europe

La plupart des technologies d’éclairage installées à travers l’Europe pourraient être transformées en éclairage LED moderne, permettant ainsi de réaliser des économies et de réduire les émissions. Le projet PremiumLight_Pro avait pour objectif de faciliter et d’accélérer cette transition. Lorsque ce projet a été planifié en 2015, les secteurs des services avaient fait des efforts dans ce sens, avec plusieurs exemples de meilleures pratiques. Une stimulation et un soutien supplémentaires étaient pourtant nécessaires pour accélérer la mise en œuvre, et s’assurer que les solutions LED de qualité élevée étaient utilisées.

«Le développement de lignes directrices et de critères de passation de marché pour les systèmes LED dans le secteur des services, qui recouvrent largement les critères essentiels d’efficacité et de qualité pour l’éclairage LED intérieur, et l’éclairage public, constituait un objectif clé», indique Bernd Schäppi, directeur du Centre des technologies et dispositifs pour les utilisateurs finaux à l’Agence autrichienne de l’énergie, et coordinateur du projet PremiumLight_Pro.

Outre l’efficacité du système, il s’agissait d’aspects tels que la durée de vie du produit, le rendu des couleurs, l’éblouissement, la pollution lumineuse et la température de couleur. La diminution de l’éblouissement et un bon rendu des couleurs, par exemple, constituent des aspects essentiels dans les situations d’éclairage complexe de n’importe quels lieux, notamment l’éclairage public et les espaces de travail.

«Les lignes directrices et les critères de passation de marché développés par le projet étaient destinés à une diffusion à grande échelle et également à une utilisation dans le domaine de la formation pour les professionnels de l’éclairage», indique M. Schäppi. Ce projet s’est également concentré en grande partie sur les mesures en matière de formation pour les experts du secteur des services privés et publics, dont les acquéreurs, les installateurs et les consultants, pour n’en citer que quelques‑uns.

«Le développement de lignes directrices et de critères de pointe de passation de marché pour l’éclairage public et l’éclairage intérieur, qui furent également largement diffusés auprès de plus de 1 000 experts en éclairage lors de services de formation dédiés, ont constitué deux réussites majeures de ce projet. Dans l’ensemble, ces lignes directrices ont put être diffusées plus de 26 000 fois auprès d’experts en éclairage par le biais des services d’information du projet basés sur le web», indique M. Schäppi.

Mettre en lumière le secteur des services

Le projet était axé sur le secteur des services, puisqu’il affichait un potentiel énorme pour stimuler la transition des systèmes d’éclairage classiques vers des éclairages LED de qualité élevée. Plusieurs outils ont été mis au point, comme par exemple le renforcement de la capacité des experts en éclairage et la diffusion des connaissances acquises concernant la sélection et la conception de systèmes LED de qualité élevée. «La conception d’éclairage LED de qualité élevée pour l’éclairage d’intérieur et l’éclairage public requiert une connaissance profonde de cette technologie encore relativement nouvelle et de ses caractéristiques», explique M. Schäppi.

Le secteur des services européen suit les cycles de remplacement, ce qui signifie que les systèmes d’éclairage récemment actualisés et n’étant pas basés sur la dernière technologie LED pourraient s’avérer un peu plus longs à modifier. Il existe pourtant un grand nombre d’opportunités pour installer l’éclairage LED dans les systèmes à travers l’UE lorsque le moment de renouveler l’éclairage sera venu. «Dans l’ensemble, il est clairement essentiel que chaque nouveau remplacement soit désormais effectué en se basant sur la dernière technologie de qualité élevée», indique M. Schäppi.

Une nouvelle actualisation des lignes directrices et des critères sur la passation de marché basés sur le marché et la technologie de développement actuels est prévue pour 2020. «Avec de telles actualisations, les parties prenantes du secteur des services public et privé bénéficient encore pour quelque temps d’un outil puissant pour soutenir la conception de systèmes d’éclairage de qualité élevée au‑delà du projet», indique M. Schäppi.


>> Pour aller plus loin : http://www.premiumlightpro.eu/

>> Source : Next-level energy efficient lighting systems in the service sector - Résultats de la recherche de l’UE

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer