Publié le 04/12/2019  Dans : Transport  0 Commentaire   Vu 316 fois

La première rame de tramway Citadis d’Alstom destinée à la ligne Tram T9 inaugurée

La première rame de tramway Citadis d’Alstom destinée à la ligne Tram T9 inaugurée

La première rame de tramway Citadis destinée à la ligne Tram T9, conçue et fabriquée sur le site Alstom de la Rochelle, a été inaugurée ce jour à Orly par Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France et Présidente d’Île-de-France Mobilités, Christian Favier Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Anne Hidalgo, Marie de Paris, et Michel Lepêtre, Président de l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.

Île-de-France Mobilités avait choisi Alstom en novembre 2016 pour lui fournir 22 rames de tramway Citadis X05. Ces rames entreront en circulation en décembre 2020, sur la ligne Tram T9, qui relie Porte de Choisy à Orly ville. La livraison de ces tramways par Alstom a démarré en novembre 2019 et s’achèvera en octobre 2020 pour une mise en service commercial prévue en décembre 2020.

« Alstom et ses équipes sont fières d’assister à l’inauguration de la première rame de tramway Citadis destinée à la ligne T9. Nous sommes totalement confiants dans la capacité de ces nouvelles rames, au design particulièrement novateur, à répondre aux forts enjeux de confort et de fiabilité attendus par les Parisiens et les Franciliens », a souligné Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom en France.

D’une longueur de 45 mètres, le Citadis X05 pour la ligne T9 peut transporter jusqu’à 314 voyageurs. Une attention particulière a été portée au design de ce nouveau tramway réalisé en partenariat entre les équipes Design&Styling d’Alstom et l’agence Design Saguez & Partners. Il est doté de 8 portes à doubles-vantaux par face ainsi que d’intercirculations élargies et éclairées qui facilitent la circulation et augmentent le taux d’échange passagers de 20%. Il bénéficie de 45% de surfaces vitrées, d’un éclairage 100% LED, de 8 écrans multimédia extra-larges pour le plan de ligne dynamique, de prises USB et de sièges banquettes. Le design de ce nouveau tramway s’appuie sur une signature lumineuse sur l’ensemble de la rame, à l’extérieur comme à l’intérieur, notamment pour une meilleure visualisation de l’ouverture et de la fermeture des portes. Ces innovations apportent un haut niveau confort ainsi qu’une expérience voyageur enrichie.

Ce tramway est également économe en énergie grâce à une amélioration de la consommation d’énergie liée à la traction et aux auxiliaires (éclairage 100% LED et climatisation offrant respectivement -25% et -15% de consommation d’énergie). Le coût global de la maintenance préventive a quant à lui été réduit de 18%. Les matériaux sont re valorisables à 99%.

Huit des treize sites d’Alstom en France participent à la fabrication de ces tramways : La Rochelle pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les modules et appareillages, Valenciennes pour l’aménagement intérieur et les activités services, Villeurbanne pour l’électronique embarquée, Aix-en-Provence pour les centrales tachymétriques et Saint-Ouen pour le design.

>> Source: communiqué de presse ALSTOM

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer