Publié le 28/11/2019  Dans : Actualités technologiques  0 Commentaire   Vu 135 fois

Une technologie qui permet aux fabricants de surveiller leurs chaînes de production en temps réel

Une technologie qui permet aux fabricants de surveiller leurs chaînes de production en temps réel

Les technologies numériques et la connectivité rendent le processus de fabrication de plus en plus intelligent et dynamique; le concept d’usine intelligente pourrait bientôt devenir une référence. Un réseau de systèmes cyberphysiques capables d’échanger des informations, de déclencher des actions et de se contrôler mutuellement accentue la tendance à l’automatisation et à l’échange de données dans le domaine de la fabrication intelligente.

D’une solution sur mesure à une solution plug-and-play

L’objectif premier de la gestion d’une chaîne de production de masse est de suivre la productivité, les pertes et la performance globale. «La chaîne de production se compose d’une longue chaîne d’activités séparées et complexes ainsi que d’un grand nombre de machines individuelles aux caractéristiques différentes, dont la marque, le modèle, la génération et la technologie peuvent varier. Du fait de leur hétérogénéité, les solutions dédiées en matière d’acquisition des données de mesure, leur traitement ultérieur et leur transfert vers une zone centralisée s’avèrent très onéreux, difficiles à utiliser et à intégrer», explique Javier Tourón, directeur marketing de Sistemas OEE.

Le financement de l’UE alloué au projet Smart OEE a permis à Sistemas OEE de développer un système d’acquisition de données en temps réel visant à améliorer l’efficacité du suivi, de la gestion et de la prise de décision. Ses avantages sont particulièrement évidents dans les lignes de production complexes équipées de machines hétérogènes, où un nombre croissant de valeurs de mesure doivent être traitées de plus en plus rapidement. «Notre solution Smart OEE est une véritable révolution grâce à son système de connexion universel, fiable et rapide, capable de fournir une connectivité simple et robuste aux machines autonomes provenant de divers fournisseurs», explique M. Tourón.

Les rouages internes du système

Smart OEE est une collection de ressources logicielles et matérielles qui permet de mesurer des caractéristiques physiques. Le matériel de saisie automatique des données collecte les informations directement sur les machines. Le système logiciel stocke les données fournies par le matériel et offre une surveillance en temps réel à tous les niveaux de la gestion de l’usine.

Toutes les informations sont automatiquement enregistrées dans un système logiciel multi-base qui permet une gestion, une analyse et une exploitation efficaces des fichiers journaux. Les mégadonnées permettent aux fabricants d’accéder en temps réel à l’énorme volume de données généré par leurs machines.

La technologie Smart OEE sous-jacente est en open source, bien qu’elle soit également compatible avec des solutions propriétaires, si nécessaire. La solution Smart OEE se compose de services plus petits sous forme de modules, appelés microservices. Il s’agit d’une approche architecturale utile, dans la mesure où elle prévoit l’évolutivité de chaque service afin de pouvoir gérer l’augmentation des tâches ou des demandes.

L’adoption du concept d’industrie 4.0 optimise la production

La technologie nouvellement mise au point fait partie de ce que l’on appelle les systèmes cyberphysiques, c’est-à-dire l’intégration des processus de calcul, de mise en réseau et physiques qui affecteront tous les secteurs de l’industrie dans le cadre du paradigme de l’industrie 4.0 (ou «usine intelligente»). «Grâce à sa solution Smart OEE, Sistemas OEE intègre les technologies de l’information et les avantages des appareils mobiles à la chaîne de production. Qui plus est, Smart OEE aide les petites et moyennes entreprises (PME) à entrer dans l’ère de l’industrie 4.0 et à profiter de ses avantages, notamment d’une productivité accrue et, surtout, quantifiable», fait remarquer M. Tourón.

Smart OEE renforcera la compétitivité des PME de l’industrie manufacturière en les aidant à réduire leurs coûts de production et en facilitant la prise de décisions liées à l’organisation des usines et aux investissements. Grâce à sa modularité et à ses différentes fonctionnalités, SMART OEE convient à la fois aux lignes de production automatisées et semi-automatisées, voire aux systèmes de production entièrement manuels. Jusqu’à présent, Smart OEE a démontré une augmentation de 5 % de l’efficacité opérationnelle d’une entreprise d’extrusion de plastique et de 15 % de l’efficacité de l’étiquetage des produits dans une entreprise agroalimentaire.

>> Pour aller plus loin : https://www.sistemasoee.com

>> Source : Universal PlugPlay OEE Data Capture Equipment to improve the efficiency of industrial processes - Résultats de la recherche de l’UE

>> Crédit photo : Javier Tourón

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer