Publié le 18/11/2019  Dans : Le quotidien des usines  0 Commentaire   Vu 122 fois

Accord sur l'étiquetage des pneumatiques pour économiser l'énergie

Accord sur l'étiquetage des pneumatiques pour économiser l'énergie

Miguel Arias Cañete, commissaire pour l'action pour le climat et l'énergie, a déclaré à l'occasion:«L'efficacité énergétique s'applique aussi en premier lieu à notre façon de conduire!En passant à l'utilisation de pneus économes en énergie, les citoyens européens peuvent réduire sensiblement leur consommation de carburant, en réalisant des économies et en préservant l'environnement. Voici comment l'Europe progresse vers une véritable sécurité énergétique doublée de la protection du climat: en devenant plus économes en énergie dans tous les domaines de notre quotidien, nous pouvons réduire nos factures et notre dépendance à l'égard des coûteuses importations d'énergie, en même temps que nous favorisons la compétitivité industrielle et la création d'emplois et que nous rendons notre économie plus durable.»

La Commission a proposé le nouveau règlement relatif à l'étiquetage des pneumatiques le 17 mai 2018 dans le cadre du train de mesures sur la mobilité propre. Cette nouvelle réglementation rend l'étiquetage des pneumatiques plus visible, plus précis et plus pérenne. Elle améliore l'application de la législation et la surveillance du marché et met à jour les échelles d'étiquetage afin d'optimiser les informations qui figurent sur les étiquettes. La nouvelle conception de l'étiquetage, plus moderne, sera alignée sur celle du fameux label énergétique de l'UE, tout en conservant sa taille et ses pictogrammes originaux, bien connus des consommateurs.

Prochaines étapes

À la suite de cet accord politique, le texte du règlement devra être formellement approuvé par le Parlement européen et le Conseil. Une fois approuvé par les deux colégislateurs dans les mois à venir, le règlement sera publié au Journal officiel de l'Union européenne et entrera en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication. Le nouveau règlement commencera à s'appliquer le 1er mai 2021.

Contexte

Entre 2014 et 2017, la consommation d'énergie dans les transports routiers a augmenté de 5,6 %, entraînant des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. La résistance au roulement des pneumatiques représentant 20 à 30 % de la consommation de carburant d'un véhicule, il est crucial de réduire cette résistance afin d'accroître l'efficacité en carburant et de réduire les émissions.

Pour relever ces défis, la Commission a présenté, dans le cadre du train de mesures sur la mobilité à faibles émissions de carbone de mai 2018, une proposition visant à actualiser le règlement (CE) nº 1222/2009 sur l'étiquetage des pneumatiques. L'étiquetage des pneumatiques fait partie de la législation de l'Union européenne sur l'efficacité énergétique des produits. Celle-ci comprend les règlements relatifs à l'écoconception, qui établissent des exigences minimales, et les règlements relatifs à l'étiquetage énergétique, qui fournissent aux consommateurs des informations leur permettant de prendre des décisions d'achat favorables à l'environnement. Dans le cas des pneumatiques, les exigences minimales en matière de performances sont fixées par le règlement (CE) nº 661/2009 concernant la sécurité générale des véhicules.

Pour en savoir plus:

Étiquetage des pneumatiques dans l'UE

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer