Publié le 09/09/2019  Dans : Actualités des télécommunications  Vu 193 fois

Thales Alenia Space @ DSEI 2019

Thales Alenia Space @ DSEI 2019

Au cours de l’événement DSEI, Thales Alenia Space mettra à l’honneur le système Syracuse IV réalisé pour le compte de la DGA. Le système comprend en effet 2 satellites de télécommunications militaires pour les armées françaises, qui viendront en remplacement des satellites Syracuse 3A et Syracuse 3B, lancés respectivement en 2005 et 2006. Ces nouveaux satellites entreront en service opérationnel à compter de 2021. Leur réalisation a été confiée par la DGA au groupement formé par Thales Alenia Space (65%) et Airbus (35%). Thales Alenia Space est, au titre de mandataire du contrat, responsable des relations avec le ministère des armées.

Thales Alenia Space aura, en particulier, fourni 4 générations de satellites Syracuse pour la France, 2 générations de satellites Sicral pour le compte du ministère italien de la Défense, le satellite de télécommunications duales Athena-Fidus pour la France et l'Italie ainsi que deux satellites Satcom BW pour l'Allemagne. A travers Athena-Fidus et Sicral 2, Thales Alenia Space est au cœur de la collaboration européenne en matière de défense. Thales Alenia Space a également exporté son expertise concernant les systèmes de télécommunications duaux en Turquie, au Brésil ou encore en Corée du Sud.

Une offre d’observation complète optique et radar

Collecte de renseignements, surveillance maritime, cartographie, gestion de crises… L’Espace permet aux utilisateurs, les Etats en particulier, d’avoir accès à de nombreuses applications en termes de surveillance, garantissant ainsi à la fois leur sécurité et leur souveraineté. De nombreux pays ont manifesté leur intérêt quant à l’acquisition de systèmes spatiaux capables de fournir de manière autonome des images de renseignement très précises. En capitalisant sur une expertise de plus de 30 ans, Thales Alenia Space, seul industriel européen maitrisant les instruments tant optique que radar de très haute résolution, propose une offre d’Observation complète répondant aux attentes confirmées du marché en la matière.

A titre d’exemple, Thales Alenia Space est maitre d’œuvre de Cosmo-SkyMed, le système radar italien d'observation de la Terre. Nous avons également réalisé GÖKTÜRK-1, satellite turc d'observation de la Terre, y compris son instrument optique de haute résolution. Thales Alenia Space est par ailleurs le fournisseur exclusif de l’ensemble des instruments optiques de très haute résolution destinés aux satellites de renseignement français, parmi lesquels Pleiades, Helios et CSO.

L’an dernier, nous avons en outre été sélectionnés par la Corée du Sud pour la construction de 4 satellites d'observation de la Terre, dotés de radars à synthèse d'ouverture (SAR).

La trotteuse réglée à l’heure du New Space

NorthStar, BlackSky, KINEIS… Thales Alenia Space a su comment proposer des offres compétitives et disruptives adaptées à autant de domaines d’activité.

Ainsi, avec la start-up américaine Spaceflight Industries, Thales Alenia Space a créé Leostella LCC, une co-entreprise à 50-50 installée au cœur du New Space, dont l’objectif consiste à réaliser BlackSky, la première constellation à très forte revisite horaire, composée de 60 satellites d’Observation optiques à Haute Résolution.

Autre exemple, Thales Alenia Space réalisera Kineis, une constellation de 20 nano-satellites dédiée à l’Internet des Objets, réalisée en coopération avec Nexeya pour le compte de CLS.

Enfin, la Space Alliance a pris une participation dans la société NorthStar Earth & Space Inc. Il s’agit d’une société de services d'information basée à Montréal qui développe le système le plus avancé dans le monde en matière de surveillance de l'environnement et de l'espace proche. Via cet investissement, l’alliance spatiale entre Telespazio et Thales Alenia Space fournira à NorthStar des solutions pour la conception, le développement et la réalisation d'une constellation unique de 40 satellites.

De son offre d’Observation complète optique et radar aux systèmes de télécommunications militaires ou duaux en passant par les solutions New Space, Thales Alenia Space sera définitivement sur tous les fronts à l’occasion de l’événement DSEI 2019.