Publié le 18/07/2019  Dans : Actualités des télécommunications  Vu 179 fois

Orange poursuit son engagement en faveur de l’inclusion numérique en France

Orange poursuit son engagement en faveur de l’inclusion numérique en France

Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO Orange France, annonce le lancement de Coup de Pouce Livebox, un dispositif destiné aux foyers à faibles revenus1 qui n’ont pas accès à internet à domicile et déclare : « Orange se construit comme un acteur responsable, conscient de son impact sur l’économie la société, et l’environnement. Les initiatives que nous lançons aujourd’hui témoignent de notre volonté de nous impliquer encore davantage sur la question de l’inclusion numérique, qui revêt une importance toujours croissante. Orange agit et continuera à agir pour faire du numérique un vecteur de progrès accessible à tous. »

En France, 23% des Français ne sont pas à l’aise avec le numérique ; 5 millions de personnes cumulent précarité sociale et numérique, et 77% des foyers à faibles revenus disposent d’une connexion à internet au domicile (soit une différence de 19 points avec les foyers à hauts revenus). C’est pourquoi Orange propose un dispositif unique qui comprend une offre1 d’accès Internet-TV-Téléphone à 19,99€/mois en ADSL ou Fibre et un ordinateur portable reconditionné à 175€2 incluant une suite bureautique. Et en avant-première, un accompagnement gratuit au numérique disponible dans certaines boutiques Orange des régions Hauts-de-France et Grand Est3. Coup de Pouce Livebox a fait l’objet d’une co-construction avec des acteurs de l’inclusion, comme des associations implantées sur le territoire des Hauts-de-France et l’Action Tank Entreprise et Pauvreté. La spécificité de ce dispositif repose sur une action conjointe entre Orange et le tissu associatif local pour accompagner ces publics.

Par ailleurs, l’engagement d’Orange sur l’inclusion numérique se traduit par des actions envers les jeunes qui sont éloignés du numérique et de l’emploi. Afin d’assurer une chance égale à chacun, Orange est engagé depuis de nombreuses années dans des programmes « Egalité des Chances » auprès de ses partenaires associatifs (Capital Filles, Energie Jeunes, Passeport Avenirs et Nos Quartiers ont des Talents…).

En signant cet accord avec le Réseau des Écoles de la 2e Chance, Orange souhaite aller plus loin en favorisant le parcours des jeunes au sein de l’entreprise dans le cadre de stage.

Cette signature vient compléter le dispositif de soutien du don en boutique, lancé le 3 juillet dans 600 points de vente Orange, qui offre la possibilité aux clients Orange, à l’occasion de leurs achats, de s’engager en réalisant un don en faveur de l’association du Réseau des Écoles de la 2e Chance.

Ce dispositif de don sera ouvert à d’autres associations à partir d’octobre 2019. Pour mettre en place le don en boutique, Orange s’est appuyé sur la start-up solidaire Microdon.

Enfin, la Fondation Orange est également engagée depuis de nombreuses années pour l’inclusion numérique notamment sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des femmes en difficulté (des jeunes sans qualification ni emploi, des femmes en situation précaire et des personnes avec autisme). Ainsi, chaque année, ce sont 50 000 personnes qui sont formées en France. Depuis 3 ans, dans la région des Hauts-de-France, avec l’aide des salariés, la Fondation Orange a soutenu 45 structures associatives et a permis à près de 15 000 personnes de prendre un nouveau départ.