Publié le 10/07/2019  Dans : L'actualité du secteur des énergies  Vu 186 fois

Royaume-Uni : Total cède des actifs à Petrogas

Royaume-Uni : Total cède des actifs à Petrogas

Paris - Total a signé un accord en vue de céder plusieurs actifs non stratégiques situés au Royaume-Uni à Petrogas NEO UK Ltd, la branche Exploration-Production du conglomérat omanais MB Holding. Petrogas s’est associé au fond d’investissement norvégien HitecVision.

 

Ces actifs, précédemment détenus par Maersk Oil, sont situés dans l'Est de la mer du Nord et comprennent les champs listés ci-dessous (Cf. tableau). Le montant global de cette transaction, dont la date effective est fixée au 1er janvier 2019, s'élève à 635 millions de dollars. L'opération reste soumise à l'approbation des autorités et devrait être finalisée en décembre 2019. 

 

« Cette transaction est en ligne avec notre stratégie de gestion de portefeuille qui vise à abaisser notre point mort en optimisant l’allocation du capital et en cédant les actifs à coûts techniques élevés. Notre objectif premier est de maintenir notre point mort organique avant dividende sous 30 dollars le baril et nous montrer plus sélectifs dans notre portefeuille nous permettra d'y parvenir » a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de Total.

 

Suite à l’acquisition de Maersk Oil en 2018, Total est devenu le second opérateur en Mer du Nord qui représente l’une de ses zones clés où certains des projets majeurs du Groupe sont développés en ce moment, comme le démontrent le démarrage de Culzean au Royaume-Uni le mois dernier et celui de Johan Sverdrup en Norvège, attendu plus tard dans l’année. 

 

Liste des actifs inclus dans la transaction
Pays Champs Intérêts vendus Opérateur
Royaume-Uni Dumbarton 100% TOTAL
Balloch 100%
Lochranza 100%
Drumtochty 100%
Flyndre 65,94%
Affleck 66,67%
Cawdor 60,6%
GoldenEagle 31,56% CNOOC
Scott 5,16%
Telford 2,36%