Publié le 08/07/2019  Dans : IA - Informatique  Vu 210 fois

Thales AI@CENTECH sélectionne cinq jeunes entreprises innovantes dans le domaine de l’Intelligence artificielle

Déterminée à promouvoir l’innovation mondiale dans le domaine de l’intelligence artificielle, Thales, dans le cadre de son partenariat avec le chef de file mondial des accélérateurs d’affaires CENTECH, a annoncé aujourd’hui les cinq jeunes entreprises sélectionnées par un jury international pour participer à sa première saison de AI@CENTECH : un programme de six mois visant à promouvoir le succès des innovateurs les plus prometteurs en intelligence artificielle dans le monde.

Depuis 2014, Thales a investi près de 7 milliards d’euros dans les technologies numériques, dont l’intelligence artificielle. Le programme AI@CENTECH, établi à Montréal, au Canada, permet à de jeunes entreprises exceptionnelles de se réunir sous un même toit, d’améliorer rapidement leur profil et d’accélérer leur croissance et leur potentiel commercial.

« Thales s’emploie à mettre au point des systèmes d’intelligence artificielle centrés sur l’humain qui permettront de relever les grands défis de demain, en nous aidant à prendre les meilleures décisions aux moments décisifs. Pour Thales, l’intelligence artificielle doit comporter une approche TrUE: Transparent, Understandable and Ethical (« transparente, compréhensible et éthique »). Ces jeunes entreprises démontrent des capacités prometteuses qui contribueront à façonner les moments décisifs à venir », a déclaré Siegfried Usal, vice-président de l’innovation numérique et directeur général de Thales Digital Solutions, solutions numériques pour l’Amérique du Nord.

À propos des cinq jeunes entreprises:

  • Age of Minds (Canada) utilise des environnements de simulation et de riches interactions en boucle fermée pour fournir une plate-forme de formation robuste permettant aux humains et aux agents d'intelligence artificielle de collaborer, d'apprendre et de se développer ensemble.
  • BlackBox (Canada) génère instantanément des mots-clés récapitulatifs de chaque discussion et scanne les fichiers vidéo et audio pour trouver l’information souhaitée.
  • Delfox (France) a conçu et mis au point une solution d’intelligence artificielle qui permet aux véhicules de l’aéronautique, de l’espace et de la défense d’évoluer de manière autonome sans intervention humaine ni programmation préalable.
  • Fieldbox.ai (France) a créé une plateforme qui déploie des robots industriels formés à l’intelligence artificielle dans le coeur des usines, optimisant en permanence et de manière autonome les processus et les machines en fonctionnement.
  • ICM Hub (États-Unis) conçoit l’intelligence artificielle conversationnelle pour les compagnies aériennes, fournissant une solution de service à la clientèle automatisée, de première classe et alimentée par l’intelligence artificielle qui allie le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique.

Chaque jeune entreprise sélectionnée recevra des conseils approfondis d’experts et de conseillers de premier plan du monde des affaires et de l’industrie de l’intelligence artificielle qui offriront des services consultatifs en matière de collecte de fonds, d’amélioration des produits, de conception, de visibilité, de validation de principe et d’accès au marché.