Publié le 02/07/2019  Dans : Actualités des télécommunications  0 Commentaire   Vu 233 fois

Transfert de données simplifiée par le biais de SpaceWire

Transfert de données simplifiée par le biais de SpaceWire

La réussite de chaque mission spatiale passe par le transfert d’une énorme quantité de données. Traditionnellement, ce transfert de données se fait par le biais de SpaceWire, un réseau de communication destiné aux engins spatiaux et coordonné par l’Agence spatiale européenne (ESA). Les missions spatiales deviennent toutefois de plus en plus complexes et la norme SpaceWire n’est plus en mesure de fournir les transmissions de données à haut débit requises par ces missions. C’est pour cela que l’ESA a introduit SpaceFibre, une nouvelle norme pour les communications à haut débit dans les systèmes spatiaux.

La complexité de SpaceFibre pose de nouveaux défis pour les développeurs de systèmes spatiaux, notamment en ce qui concerne la conception et la mise en œuvre de systèmes conformes à cette norme et la nécessité de tester le matériel utilisé pour valider un tel système. Le projet SIMPLE, financé par l’UE, a pour objectif de résoudre ces deux problèmes.

La complexité de SpaceFibre pose de nouveaux défis pour les développeurs de systèmes spatiaux, notamment en ce qui concerne la conception et la mise en œuvre de systèmes conformes à cette norme et la nécessité de tester le matériel utilisé pour valider un tel système. Le projet SIMPLE, financé par l’UE, a pour objectif de résoudre ces deux problèmes.

«Dans le cadre du projet SIMPLE, IngeniArs a mis au point une technologie permettant des communications embarquées à très haut débit pour les missions spatiales du futur», déclare Luca Fanucci, coordinateur du projet. «Ce faisant, nous cherchons à fournir au client un instrument puissant pour simplifier le développement de son système basé sur la technologie SpaceFibre.»

IngeniArs, partenaire principal du projet SIMPLE, est une entreprise italienne dérivée de l’Université de Pise qui propose des solutions matérielles et logicielles de pointe dans des domaines stratégiques tels que l’aérospatiale, la télémédecine et l’automobile.

Une gamme complète de produits

Avec le soutien du projet SIMPLE, IngeniArs s’est positionnée comme l’une des premières sociétés à adopter le nouveau protocole standard SpaceFibre pour les communications embarquées. Dans le cadre de ce projet, la société a développé une gamme complète de produits destinés à assister les acteurs de l’industrie spatiale dans la conception de systèmes SpaceFibre, du développement aux tests et à la vérification. Ces produits sont complets, d’une solution innovante pour développer un noyau IP SpaceFibre à l’équipement servant à tester et valider les modèles basés sur la technologie SpaceFibre (c’est-à-dire SpaceArt). Il existe même un module pour la plateforme d’équipement d’essai National Instruments avec une interface PXI.

«Les caractéristiques et les performances intéressantes de chacun de ces trois produits font de SIMPLE une solution unique sur le marché aérospatial européen», explique Daniele Davalle, responsable des produits spatiaux chez IngeniArs. «Cela dit, le projet phare est sans aucun doute SpaceArt. Il offre une solution flexible, fiable, autonome et entièrement personnalisable pour la validation du standard SpaceFibre.»

Bientôt de nouvelles opportunités

SpaceFibre étant censé devenir le nouveau protocole de communication embarqué pour les futures missions aérospatiales, il est essentiel d’apporter un soutien aux entreprises qualifiées capables de fournir cette nouvelle technologie, ainsi que de développer des produits et des solutions conformes à cette norme. «Le projet SIMPLE a permis à IngeniArs d’améliorer sa visibilité dans le secteur spatial, ouvrant un large éventail d’opportunités dans un avenir immédiat et en vue de collaborations à long terme, y compris avec des acteurs majeurs du secteur aérospatial européen, qui est extrêmement concurrentiel», ajoute M. Fanucci.

Bien que le projet SIMPLE soit officiellement terminé, le travail d’IngeniArs ne fait que commencer. La norme SpaceFibre étant entrée en vigueur le 15 mai 2019, la société se consacre désormais à la commercialisation de son portefeuille de solutions innovantes, en vue de développer également une gamme de nouveaux produits. «Nous continuerons à améliorer les performances et l’efficacité de nos produits et à nous concentrer sur le développement de notre clientèle et sur l’augmentation des ventes», indique M. Fanucci. «Grâce à notre implication dans le projet SIMPLE, de nombreuses opportunités nous tendent les bras.»

>> Pour aller plus loin (en anglais) : https://www.ingeniars.com/english/projects/simple-project.html

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer