Publié le 26/06/2019  Dans : L'actualité du secteur des énergies  0 Commentaire   Vu 172 fois

Êtes-vous prêt à participer aux processus d’expansion du réseau électrique ?

Êtes-vous prêt à participer aux processus d’expansion du réseau électrique ?

Généralement, tout le monde s’accorde sur le fait qu’une économie à faible émission de carbone est importante si nous voulons lutter contre le changement climatique. Une manière évidente d’y parvenir est de moderniser nos réseaux de transport d’électricité actuels afin de rendre l’électricité plus sûre, plus abordable et plus durable. Toutefois, même si cela semble simple en théorie, ce n’est pas toujours le cas dans la pratique. Les nouveaux projets de réseaux font souvent face à une forte opposition de la part des organisations et des communautés concernées. Lorsque cette opposition s’ajoute au long processus d’obtention des autorisations nécessaires, qui peut durer jusqu’à 10 ans, nombre de ces projets sont retardés, voire annulés.

Pourquoi s’oppose-t-on à ces projets? L’une des raisons est que les parties prenantes (les gouvernements nationaux, régionaux et locaux, l’industrie, les organisations environnementales et les résidents locaux) estiment souvent que leurs points de vue et leurs préoccupations ne sont pas pris en compte. Pour résoudre ce problème, le projet INSPIRE-GRID, financé par l’UE, a créé plusieurs outils permettant d’écouter toutes les voix dans le cadre de la planification de l’expansion du réseau et du processus d’approbation. La solution du projet pour augmenter la participation des parties prenantes est susceptible d’améliorer la gestion des conflits et d’accélérer le processus d’obtention d’autorisations.

Des outils pour informer et collaborer

Le défi de l’équipe du projet consistait à aider les citoyens à fournir des opinions éclairées sur des questions complexes en trouvant des manières de combler le manque d’informations entre les experts en réseaux électriques et le grand public. Leur solution à ce défi était de combiner des méthodes simplifiant la prise de décision grâce à des outils de pointe facilitant la collaboration entre toutes les parties prenantes.

L’un de ces outils, l’interface web du système d’information géographique (SIG), offre l’opportunité aux résidents locaux de consulter les tracés possibles d’une ligne électrique et présenter leurs points de vue à leur propos. Un SIG a été utilisé pour planifier les itinéraires des lignes de transport en Suisse et une ligne électrique transportant de l’énergie éolienne du nord au sud de l’Allemagne.

D’autres outils d’INSPIRE-GRID permettent de remédier à la difficulté de communiquer les bénéfices attendus d’un projet, ce qui n’est pas toujours facilement visible à l’échelle locale. L’outil d’évaluation du cycle de vie du projet aide les parties prenantes à connaître les impacts environnementaux des futures lignes électriques. Il explique également les raisons qui justifieraient une extension de réseau, par exemple pour connecter l’énergie renouvelable au système ou pour réduire les coupures ou les pannes de courant. Depuis la fin du projet en 2017, ces outils ont déjà été utilisés dans un environnement réel.

Une affiche d’INSPIRE-GRID (Improved and eNhanced Stakeholders Participation In Reinforcement of Electricity Grid) publiée sur le site web «ResearchGate» présente quelques conclusions prometteuses sur la participation des parties prenantes aux futurs projets d’expansion du réseau électrique. Le projet affirme que «la participation précoce, juste et fiable des parties prenantes peut augmenter l’acceptation» des nouveaux projets de réseaux. Ils mentionnent également que «la sélection rigoureuse des méthodes de participation des parties prenantes» et l’utilisation de «méthodes participatives de prise de décision pour obtenir des décisions plus inclusives» constituent des facteurs importants à prendre en compte. Une chose est sûre, l’utilisation de ces méthodes ne peut qu’être une première étape positive vers une économie à faible émission de carbone et efficace d’un point de vue énergétique.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter:
site web du projet INSPIRE-GRID

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer