Publié le 12/06/2019  Dans : Actualités technologiques  Vu 111 fois

Une surveillance mobile pour les travailleurs isolés

Une surveillance mobile pour les travailleurs isolés

Dans l’économie collaborative, nous serons de plus en plus nombreux à travailler seuls, sans gestionnaire direct sur place et sans collègue, au moins pendant une partie de notre journée de travail. Terracom Informatics, une petite société grecque, vend aujourd’hui une application mobile destinée à protéger les «travailleurs isolés», qu’ils soient vendeurs itinérants, travailleurs sociaux ou agents de sécurité professionnels patrouillant de nuit dans les bureaux.

Élaboré au cours des deux années et demies du projet QR-PATROL PRO, le système cloud, commercialisé en 2018, a permis à Terracom d’accroître son activité de 70 % en un an et d’atteindre 1 000 clients dans 78 pays, la plupart en dehors de l’Europe.

«Nous sommes l’un des trois premiers acteurs principaux à offrir une surveillance en temps réel et nous rencontrons la croissance la plus rapide basée sur les téléchargements à partir de Google Play et Apple iTunes», a déclaré M. Stelios Gkouskos, cofondateur de Terracom.

C’est un exploit en soi du fait que les entreprises nord-américaines, canadiennes et britanniques avaient tendance à dominer le marché des solutions informatiques, notamment à cause des législations spécifiques en matière de santé et de sécurité mises en place dans ces pays.

Tout a commencé en 2014 lorsque Terracom a lancé le système QR-Patrol destiné aux agents de sécurité. L’entreprise a sollicité un financement de l’UE pour y ajouter des fonctionnalités technologiques de l'Internet des objets. Elle souhaitait que les agents effectuant des rondes de sécurité puissent sonner l’alarme en cas d’attaque ou de blessure en appuyant sur un bouton SOS situé sur un porte‑clés ou en parlant avec un smartphone en utilisant un système de bouton de microphone similaire aux talkies-walkies traditionnels.

Piloter l’innovation

De nombreux systèmes exigent des agents de sécurité qu’ils appellent au cours de leurs rondes ou qu’ils publient des rapports. Mais le système de Terracom, testé par des clients basés en Grèce et au Royaume-Uni, permet de surveiller en temps réel à partir d'un contrôle centralisé les personnes munies d’un smartphone. Les balises Bluetooth placées de manière stratégique détectent un travailleur et envoient des informations à un centre de contrôle. Les responsables détectent rapidement des problèmes tels que des déviations liées à la ronde de surveillance.

Terracom a même mis au point un clip à porter autour du cou. Un capteur situé sur celui-ci détecte si le porteur s’effondre et l’application mobile déclenche automatiquement une «alerte de chute» pour que la personne en charge lui porte assistance. Cette fonctionnalité est inestimable pour les agents de sécurité attaqués, mais également pour un travailleur isolé qui ferait une chute dans un chantier de construction.

Au fur et à mesure du développement du système, Terracom s’est rendu compte qu’il n’était pas seulement utile pour les agents de sécurité, mais pour quiconque travaillant seul. Les clients de Terracom comprennent désormais des hôtels, des entreprises de nettoyage, des services de police et des services postaux. En conséquence, QR-Patrol PRO a été renommé MyLone Workers et a établi un réseau de revendeurs dans 27 pays afin de soutenir les marchés locaux.

Au cours du projet, Terracom s’est développé à l’international au travers du programme Open Disruptive Innovation Scheme, qui a présenté son produit au pavillon de l’Union européenne à Dubaï et au Chili. M. Gkouskos se sent bien placé pour exploiter un marché de travailleurs mobiles, dont beaucoup travailleront seuls. Le groupe de recherche Strategy Analytics estime que les chiffres atteindront 1,9 milliard d’ici 2020, soit 43 % des travailleurs. Il déclare: «Nous avons évité la "Vallée de la Mort", qui tue la plupart des startups, ce moment où elles manquent de ressources avant de générer les revenus nécessaires pour soutenir leur progression et leur fonctionnement.»

>> Pour aller plus loin : https://www.qrpatrolpro-project.com

>> Source commission européenne, Résultats de la recherche de l’UE