Publié le 07/05/2019  Dans : Actualités des télécommunications  Vu 129 fois

Iliad et Cellnex concluent un partenariat industriel stratégique

Iliad et Cellnex concluent un partenariat industriel stratégique

Iliad S.A. ("Iliad") annonce aujourd’hui avoir conclu une série d’accords avec Cellnex en vue d’un  partenariat  stratégique  concernant  ses activités  d’infrastructures  passives de télécommunications mobiles en France et en Italie.

En France, Iliad est entré en négociations exclusives pourla cession de 70% dela société gérant ses infrastructures passives de télécommunications mobiles et comprenant 5700 sites. En Italie, Iliad Italia a conclu un accord pour la vente de 100% de la société gérant ses infrastructures passives de télécommunications mobiles et comprenant environ 2200 sites. Le montant initial à recevoir pour cette transaction s’élèverait à 2milliards d’euros.

Thomas Reynaud, Directeur général d’Iliad, déclare: «Cette opération s’inscrit dans une logique industrielle permettant l’accélération des déploiements des réseaux 4G et 5G et démultipliant les capacités d’investissements d’Iliad. Cette opération accompagne le nouveau cycle de croissance et d’innovation du Groupe. Elle permettra un déploiement efficace des infrastructures de demain au bénéfice de tous les opérateurs et vise également à mieux répondre aux enjeux de couverture des territoires.»

Cette opération présente aussi un triple intérêt stratégique. Tout d’abord, elle renforcera la capacité d’investissement du Groupe qui entre dans un nouveau cycle de croissance et d’innovation. Par ailleurs, elle permettra de conforter la solidité financière d’Iliad en réduisant le levier d’endettement d’environ 1x l’Ebitda. Enfin,cette transaction permettra au Groupe de réaliser une valorisation élevée du portefeuille de sites en propre d’Iliad, tout en conservant un lien étroit avec ce dernier.

Cette transaction inclut des accords de prestation de services de long terme. Ces contrats prévoiraient la fourniture de prestations d’accueil sur les infrastructures passives de télécommunications et la construction de nouveaux sites à travers un programme de build-to-suit définissant ainsi un cadre industriel commun clair entre Iliad et Cellnexet sécurisant pour Iliad l’accès à ces infrastructures sur le long-terme.

Iliad utilisera la majorité des liquidités perçues pour renforcer la structure du bilan du Groupe.

FRANCE

Iliad est entré en négociations exclusives avec Cellnex pour la vente d’une participation de 70% de sa société de gestion d’infrastructures mobiles de télécommunications en France (“Iliad TowerCo”), qui comprendrait 5700sites à la fin de l’année 2019. Iliad retiendrait une participation stratégique de 30% dans Iliad TowerCo.

En complément du partenariat industriel envisagé au travers duquel Cellnexet Iliad seront associés dans la gestion et le développement d’Iliad TowerCoen France,un contrat de prestations d’accueil et de services de longue durée serait conclu entre Iliad TowerCo et Iliad,prévoyant un programme de construction de 4500sites build-to-suit (dont 2500 faisant l’objet d’un engagement d’Iliad).

L’opération envisagée valorise Iliad TowerCo à une valeur d’entreprise de 2milliards d’euros.A cela, s’ajoutera le programme de build-to-suitdéfini dans l’accord de prestations d’accueil et de service et qui devrait générer au moins 400millions d’euros sur les 7 prochaines années.

Iliad détiendrait directement une participation de 30% dans Iliad TowerCo, et serait ainsi idéalement positionnée pour bénéficier de la valorisation actuelle favorable du marché des towercos.

Grâce à son portefeuille unique de sites répartis sur l’ensemble du territoire, et en capitalisant sur sa relation durable et forte avec Iliad, Iliad TowerCosera à même d’offrir des services à l’ensemble des opérateurs et appuiera la forte dynamique du marché français.Iliad Tower Cohéberger a de nouveaux clients sur ses sites, mais continuera également à en construire pour satisfaire les besoins croissants de tous les opérateurs français.

La transaction est sujette aux conditions usuelles pour ce type d’opérations en France. La clôture de la transaction devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2019, une fois les approbations règlementaires obtenues.

ITALIE

Iliad Italia a conclu un accord avec Cellnex en vue de la cession de 100% de sa société de gestion d’infrastructures mobiles de télécommunications en Italie (“Iliad Italia TowerCo”). Iliad Italia TowerCo comprendrait environ 2200 sites à la fin de l’année 2019 (pro forma de la contribution de sites attendue au 1er trimestre 2020). L’opération envisagée prévoit également la livraison de 1900 sites enbuild-to-suit (dont 1000 sites faisant l’objet d’un engagement d’Iliad Italia).

La transaction envisagée valorise Iliad Italia TowerCo à une valeur d’entreprise de 600millions d’euros.A cela, s’ajoutera le programme de build-to-suit défini dans l’accord de prestations d’accueil et de services,qui devrait générer au moins 150 millions d’euros pour Iliad Italia sur les 6 prochaines années.

Au terme de la transaction, Iliad Italia conclurait un solide partenariat industriel avec Cellnex, l’une des principales Towerco indépendantes en Italie. Ceci devrait permettre à Iliad Italia de déployer ses sites mobiles plus rapidement et à des conditions financières et industrielles plus avantageuses.

La transaction est sujette aux conditions usuelles pour ce type d’opérations en Italie. La clôture de la transaction devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2019, une fois les approbations règlementaires obtenues.


Publiez vos communiqués sur achats-industriels.com, cliquez ici