Publié le 25/04/2019  Dans : Le quotidien des usines  0 Commentaire   Vu 344 fois

Safran accueille l’Innovathon du Pacte PME

Safran accueille l’Innovathon du Pacte PME

Succès pour le 1er Innovathon du Pacte PME organisé dans le centre de R&T de Safran. Objectif de ce groupe de travail Open Innovation : partager les bonnes pratiques d’actions entre grands groupes et PME dans le domaine de l'innovation, pour maintenir et développer le tissu industriel français et européen.

Près de 80 personnes représentant plusieurs dizaines de PME et de groupes industriels ont participé à ce premier Innovathon du Pacte PME, qui s'est tenu le 21 mars dernier à Safran Tech, à Saclay. Le résultat de cette rencontre se traduit concrètement par la mise à jour d'un Livre Blanc, et en particulier d'un Guide de bonnes pratiques de l'innovation ouverte, publié pour la première fois en 2016. Celui-ci sera présenté à l'Assemblée Générale du Pacte PME en juin prochain.

Pour Laurent Deleville, Directeur Innovation Ouverte de Safran, « Cette démarche de conduite du changement interne et externe est essentielle pour le Groupe et permet d'établir de nouvelles relations de collaboration entres les souscripteurs et les prescripteurs. Cette édition avec le Pacte PME renforce la position de Safran comme référent de l'Open Innovation. »

Jeu de rôle

L'un des défis de cet Innovathon est de se présenter comme un jeu de rôle : les participants réfléchissent comme le feraient des startups à des sujets tels que la construction de l'écosystème et sa pérennisation ou encore la vision stratégique et prospective en innovation. L'enjeu pour les groupes de travail est de faire émerger les facteurs clés de succès pour établir un partenariat d'innovation dans la durée.

Les trois bonnes pratiques plébiscitées par le public et pouvant être mises en place immédiatement sont récompensées par un prix. Cette année, les trois propositions gagnantes ont été : D.E.A.D (Décloisonner, Evoluer, Avertir, Des vrais gens), dans la catégorie « Faire vivre son écosystème » ; BeNov, une société qui propose d'aider les PME à identifier les besoins d'un grand groupe et à structurer les process, et Fast PoC, une solution qui consiste à révolutionner la façon dont les PoC (proof of concept) sont menés entre grands groupes et PME.

 

En savoir plus sur le Pacte PME

Créée en 2010, l'association paritaire Pacte PME fédère une soixantaine de grands comptes privés et publics, 32 pôles de compétitivité et organisations professionnelles et 15 000 PME en France. Son ambition principale est de renforcer les liens entre grands comptes et PME pour faire émerger de nouveaux leaders, les ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire).


Publiez vos communiqués sur achats-industriels.com, cliquez ici

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer