Publié le 30/04/2020  Dans : Actualités des télécommunications  0 Commentaire   Vu 90 fois

Prolonger sa durée de vie des smartphones

Fasciné par le système de charge et de gestion de la batterie, garantie 8 ans, de sa voiture électrique Tesla achetée en 2014, l’ingénieur norvégien Aasulv Toennesland s’est intéressé à la possibilité d’améliorer la longévité de celles des smartphones et des tablettes, dont le vieillissement prématuré contraint souvent leurs propriétaires à remplacer ces appareils coûteux plus tôt que prévu.

«Il a découvert qu’ils étaient loin d’optimiser la durée de vie de la batterie», explique Vidar Mortensen, le coordinateur du projet Optium financé par l’UE. «Le remplacement de la batterie est en outre devenu plus complexe dans la mesure où elle est intégrée dans le téléphone lui-même.»

Les recherches d’Aasulv Toennesland l’ont mis sur la voie de l’invention de ChargeGuard, un dispositif qui prolonge la vie des batteries des smartphones et tablettes en contrôlant le processus de charge et réduit le risque d’incendie en modérant la sollicitation lors du chargement. Il signale par ailleurs les changements de température dangereux. Grâce au projet Optium, qui s’étendra sur six mois, la société ChargeGuard devrait être prête pour la commercialisation d’ici l’été.

La technologie et le dispositif de base ont été inventés en 2016. Au cours du projet Optium, la société a continué à développer son interface utilisateur après l’avoir testée auprès de jeunes propriétaires de smartphones, d’entreprises et de parents inquiets des risques d’incendie dus à la surchauffe de la batterie.

Suite aux remarques de certains utilisateurs qui trouvaient l’interface initiale de l’application ChargeGuard un peu compliquée, les développeurs ont travaillé à son amélioration.

Distribution mondiale

En conséquence, cette start-up qui compte quatre personnes négocie aujourd’hui avec deux distributeurs mondiaux. Sur la base des chiffres de vente estimés, l’entreprise prévoit un bénéfice annuel de 14 millions d’euros d’ici 2024, avec un retour sur investissement de 730 %.

«Le projet nous a aidé dans le cycle d’investissement actuel, ce qui nous permettra d’embaucher plus de personnes», déclare Vidar Mortensen.

Le dispositif ChargeGuard se place entre le chargeur et le smartphone ou la tablette et contrôle le processus de chargement en surveillant le courant de charge, le niveau de la batterie et la température du téléphone.

Il plafonne artificiellement la capacité de la batterie par rapport aux réglages des fabricants, mais les tests montrent qu’après 2 à 3 mois, la batterie conserve une charge plus longue qu’un appareil non protégé par ChargeGuard.

Outre le fait que le dispositif accroit l’autonomie du téléphone entre chaque charge, l’optimisation de la durée de vie de la batterie permettra à de nombreuses personnes de conserver leur appareil plus longtemps. Selon une étude du Bureau européen de l’environnement, prolonger d’un an seulement la durée de vie des smartphones et autres appareils électroniques permettrait à l’UE d’économiser autant d’émissions de carbone que si l’on retirait chaque année 2 millions de voitures de la circulation.

Par ailleurs, des voyageurs ayant signalé aux chercheurs d’Optium leur inquiétude lorsqu’il s’agit d’utiliser des bornes de recharge publiques (des logiciels malveillants peuvent en effet infecter les téléphones via le port USB lorsqu’ils sont en charge), l’équipe a modifié ChargeGuard afin de garantir la sécurité des dispositifs contre ce type de menace.

Les développeurs de ChargeGuard s’efforcent maintenant d’intégrer leur technologie directement dans les chargeurs et les batteries externes.

«Pour de nombreuses personnes soucieuses de la sécurité et de l’environnement, ChargeGuard sera quelque chose de totalement nouveau et enthousiasmant», déclare Vidar Mortensen.


>> Pour aller plus loin : https://www.getchargeguard.com/

>> Source : Smart charger device to increase smartphones’ battery lifetime, prevent fire accidents, and provide cross-brand flexibility - Résultats de la recherche de l’UE

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour cet article

Envoyer un commentaire

Rafraîchir l'image

Envoyer