Publié le 08/04/2019  Dans : Le quotidien des usines  Vu 46 fois

Orange annonce les résultats de sa 4ème enquête paritaire sur les conditions de travail et le stress

Orange annonce les résultats de sa 4ème enquête paritaire sur les conditions de travail et le stress

Le Comité National de Prévention du Stress (CNPS), composé de douze Représentants du Personnel et de représentants de la Direction d'Orange, s'est réuni le 5 avril pour examiner les premiers résultats de l'enquête triennale.

Cette enquête créée en 2009 a pour objectif de réaliser un diagnostic partagé permettant de compléter l'évaluation des risques professionnels en vue de déployer les plans d'actions adaptés. Elle complète également les dispositifs de veille et de prévention mis en place chez Orange.

Avec plus de 36 000 réponses, soit un taux de participation de 43 %, cette enquête paritaire unique en France permet d'avoir un outil d'analyse de la perception des salariés sur leurs conditions de travail.

Cette 4ème étude permet de mesurer le chemin accompli depuis plusieurs années ainsi que les marges de progrès.

Cette enquête très complète couvre tous les champs de la santé et des conditions de travail. Les premiers résultats montrent notamment que :

- le soutien social a encore progressé

- le manager est un acteur reconnu comme indispensable pour la qualité de vie des salariés, notamment dans son soutien à l'amélioration des conditions de travail

- les managers, les collègues et les représentants du personnel, les médecins du travail, les assistants sociaux, les RH de proximité sont bien identifiés et reconnus comme essentiels dans les situations délicates, en soutien du personnel

- l'autonomie, dans les centres d'appel en particulier, a beaucoup progressé depuis dix ans Néanmoins, ces résultats font également apparaître la nécessité de continuer à améliorer notamment :

- la fluidité des relations entre les différentes entités

- la coopération entre services

- l'organisation et la perception de la charge de travail

- la compréhension des évolutions d'organisation et du sens des transformations

Ces premiers résultats, comme ceux du baromètre salariés 2018 confirment l'attachement et l'engagement des salariés d'Orange (82 % des répondants à l'enquête conseillerait à leur proche Orange pour y travailler).


Publiez vos communiqués sur achats-industriels.com, cliquez ici