Publié le 02/04/2019  Dans : Alimentaire  Vu 98 fois

Améliorer les opérations de remplissage des bocaux pour fruits et légumes transformés.

Améliorer les opérations de remplissage des bocaux pour fruits et légumes transformés.

Étant donné que les entreprises de transformation des fruits et légumes utilisent des produits de tailles et de formes variées, le travail de remplissage des bocaux sur les chaines de remplissage doit se faire manuellement, ce qui entraine des problèmes d’hygiène et des pertes de produit. Les vibrations émises par la plaque vibrante de la machine de remplissage augmentent également le risque de bris des bocaux. En même temps, le fait que les opérations de remplissage doivent être effectuées manuellement sur des chaînes de remplissage inadaptées entraîne un taux élevé de changements de produits.

Les entreprises de transformation alimentaire ont besoin d’une machine de remplissage des bocaux qui améliorera les chaînes de remplissage semi-automatiques existantes et réduira le contact direct entre l’homme et le produit. Le projet Mp-Filler financé par l’UE s’efforce de répondre à ce besoin en collaborant avec la société italienne ZACMI qui fabrique des composants et des équipements de transformation pour l’industrie alimentaire.

Mp-Filler a prévu de mener une étude de faisabilité pour concevoir une machine adaptée aux besoins et facile à intégrer dans les installations existantes. Parmi les autres éléments de l’étude figuraient la réévaluation de leur stratégie en matière de propriété intellectuelle et la préparation d’un plan d’exécution de projet pour la phase 2 de l’instrument PME.

Remplisseuse universelle

À terme Mp-Filler cherche à mettre au point le prototype d’une machine de remplissage et de bourrage des bocaux rotative entièrement automatisée et adaptée à la plupart des fruits et légumes couramment utilisés par les entreprises de transformation. Les partenaires du projet visent un remplissage des bocaux 50 % plus rapide et moins de 2 % de pertes de produit résultant d’une chute sur le sol. Comme indiqué sur la page web du projet CORDIS l’autre objectif est de réaliser des économies de coûts opérationnels de 180 000 euros par an.

«L’objectif principal du projet est d’utiliser une seule remplisseuse pour conditionner tous les types de fruits et légumes», explique Giorgio Boselli, coordinateur du projet et directeur de ZACMI. «On entend par là les produits faciles à mettre en bocal, les produits qui doivent être mis en bocal par vibration et ceux pour lesquels une dernière section de bourrage est nécessaire pour les presser dans les récipients (principalement des bocaux en verre).

M. Boselli fait remarquer qu’il reste de nombreuses difficultés à surmonter pour parvenir à une telle solution. «Nous avons donc décidé de produire une remplisseuse simplifiée, baptisée MPS-filler, et de la tester avec des produits difficiles à mettre en bocal comme les carottes râpées». Les essais réalisés avec cette remplisseuse simplifiée ont fourni des données importantes pour la poursuite du travail visant à aboutir à la solution Mp-Filler.

Traitement tout au long de l’année.

L’équipe du projet entend fournir une solution finale qui permettra aux entreprises de transformation des fruits et légumes d’utiliser une seule remplisseuse au fil des différentes saisons. Cette solution s’appliquera à la gamme la plus large possible de fruits et légumes, y compris les pois, les haricots, les haricots verts, le maïs, le piment jalapeño, les cornichons, les concombres, les cerises, les cocktails de fruits et les fruits coupés en deux.

Les activités de diffusion comprennent des expositions, des conventions et des conférences. Les partenaires du projet utiliseront également différents canaux de communication ainsi que la publicité et le webmarketing, dont un site web spécialisé, les médias sociaux et des magazines web ciblés.

Bien que le projet ait officiellement pris fin en 2018, les travaux se poursuivent. «Un prototype à échelle réduite sera fabriqué pour tester toutes les vitesses avec différents types de produits», rapporte M. Boselli. Il permettra également de tester tous les autres paramètres requis par les applications considérées avant de construire la version finale de Mp-filler.

>> Pour aller plus loin : https://www.zacmi.com/


Publiez vos communiqués sur achats-industriels.com, cliquez ici