Catégories

La production dans le secteur de la construction en hausse dans la zone euro

A propos des câbles de levage

Publié le 22/02/2019

Un câble de levage est composé :

  1. D'une Ame en textile abréviation AT en français et  FC pour fiber core en anglais ou une âme métallique abréviation AM en français et  SC pour steel core en anglais.
  2. De torons qui sont un assemblage de fils métalliques plus ou moins  résistant à la rupture exprimée en Kn,  galvanisé ou clair, graissés ou non, inoxydable ou revêtu de matières synthétiques 

En résumé : Un toron est un groupe de fils , et un groupe de torons est un câble .

Un câble est donc un assemblage de fils selon des combinaisons multiples et complexes de fils plus ou moins gros, toronnés à droite ou à gauche , d'un ou plusieurs torons, avec des âmes mixtes ou imprégnées de divers adjuvants pour tendre toujours vers l'allongement de sa durée de vie. Un câble est effectivement une composante d'usure comme un pneu ou une courroie de ventilateur !

Il est donc légitime de vouloir améliorer cette longévité dans la mesure ou le remplacement d'un câble coute cher (main-d'œuvre, immobilisation de la machine, cout du câble lui-même etc.)

De nombreux paramètres sont pris en compte pour la détermination du meilleur compromis :

La charge à déplacer bien sûr, la vitesse de déplacement, la cinématique, les rayons de courbure, les frottements sur les gorges des poulies, l'échauffement des fils entre eux liés aux frictions etc..

Un câble d'ascenseur dans un gratte-ciel sera donc très différent d'un câble de télécabine en station de ski ou d'un câble de haubans sur un voilier.

Entre souplesse et rigidité, résistance à l'abrasion et/ou aux flexions alternées, allongement limité, températures extrêmes, taux de service, contraintes diverses, le choix d'un câble peut s'avérer très technique et doit être confié à des experts.

Les câbles sont présents dans d'innombrables machines, appareils, objet divers pour remplir de multiples fonctions :  Le levage, la traction , la fixation, la protection,  la pèche,  la décoration, la bijouterie ,l'agriculture, le médical , l'automobile, l'aéronautique  etc.. Du plus petit diamètre de moins de 0.2mm au plus gros plus de 100mm.

>> Retrouvez l'ensemble des différentes catégories de câbles en stock

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Catégories

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

  Archives du blog

Recherche dans le blog