Catégories

La production dans le secteur de la construction en hausse dans la zone euro

Grade 80 ou Grade 100 ?

Publié le 22/02/2019

Le grade 30 est un acier doux non traités et de moins en moins utilisé en levage comme le grade 40 qui est quant à lui qualifié de haute résistance mais non traité et donc assez instable et très peu utilisé en levage. Le grade 60  est traité, trempé et revenu ce qui lui confère une meilleure stabilité mais insuffisante à son utilisation en levage pour des cycles à haut rendement.

Rappelons ici que 30, 40 ou 60 etc  signifie 30, 40, ou 60 kg etc . de résistance au mm² sans tenir compte de l’allongement avant rupture qui doit être d’au moins 20% pour une utilisation en levage .

A partir du grade 80 l’acier est allié,( trempé et revenu ) à différentes composantes et teneurs en : manganèse, silicium, chrome, molybdène, vanadium, tungstène. (en dessous seuls le carbone et le fer le composent et le trempage n’est pas systématique)

Ces alliages et traitements thermiques associés permettront d’obtenir les caractéristique recherchées et combinées telles que la charge de rupture, la dureté superficielle, l’élasticité, la déformation permanente ou temporaire, le fluage, la résistance à la corrosion.

Depuis l’harmonisation des normes européennes seuls les aciers de grade 80 et au-delà sont autorisés pour le levage selon les normes EN 818-2 et suivantes ou la norme EN 677 qui prend en compte la fatigue liées aux cycles d’utilisation à charge nominale et impose un seuil de ruine fixé  à 20 000 cycles minimum.

La température d’utilisation devra être prise en compte et préférablement comprise entre -40° et + 200° pour conserver 100% de la capacité des élingues chaine de garde 80 ou grade 100. Au-delà ou en deçà des ces limites il sera nécessaire d’augmenter la capacité nominale selon les prescriptions du fabricant.

>> Retrouvez nos élingues de levage

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Catégories

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

  Archives du blog

Recherche dans le blog