Catégories

La production dans le secteur de la construction en hausse dans la zone euro

A quoi sert un palan manuel ?

Publié le 21/02/2019

Le palan manuel à chaine est certainement l’appareil de levage le plus polyvalent et le plus économique. La conception simpliste : Vis sans fin et engrenage droit à frein de type Weston offre efficacité, fiabilité et robustesse en toutes circonstances aussi bien dans l’industrie que dans le BTP, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans des environnement hostiles tels que la chaudronnerie, les pipelines, l’offshore ,le blindage de chantier etc…

Le palan manuel à chaine offre la possibilité de travailler sur de grande hauteur mais il est très lent alors la course standard est souvent comprise entre 3 et 6 mètres, cette lenteur s’avérera pourtant très utile pour les opérations d’accostage de précision entre deux pièces à assembler.

Le cout de maintenance est quasiment nul et réalisable par un opérateur de niveau 1. Comme tout accessoire de levage le palan manuel doit être conforme à la directive machine 2006/42/CE il doit présenter une plaque de marquage CE indiquant la CMU (Charge Maxi d’Utilisation ) les dimension et qualité de la chaine, un numéro de série et une date de fabrication ainsi que  le nom du fabricant  , il est soumis à une VGP (vérification générale périodique) au moins une fois par an avec démontage des capots pour nettoyer et graisser les parties mobiles et s’assurer que les disques de freins sont secs et en bon état. Le rapport de contrôle sera conservé en permanence.

La chaine utilisée peut être noire ou traitée anti corrosion mais répondant à la norme EN 818-7 qui définit la tolérances dimensionnelles (chaine calibrée de type T (trempée) haute résistance pouvant être utilisée entre -40° et +200°)

Les crochets sont en acier allié de type grade 80 et répondant de préférence à la norme EN677 garantissant une durée de vie de 20000 cycles à pleine charge. Ils sont conçus pour se déformer lentement et de façon permanente  en cas de surcharge.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Catégories

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

  Archives du blog

Recherche dans le blog