Catégories

La production dans le secteur de la construction en hausse dans la zone euro

A quoi sert un aimant de levage ?

Publié le 21/02/2019

Un aimant de levage, un porteur magnétique permanent ou un aimant permanent sont les appellations courantes d'un apparaux ou appareils de levage permettant de soulever par magnétisme une charge dont la matière dominante est l’acier. On tiendra compte de la composition spécifique de l’acier, allié ou pas à teneur plus ou moins forte en manganèse et dont la surface de contact sera plus ou moins oxydée ou présentant des irrégularités pouvant affecter l'adhérence de l'aimant permanent, afin d'opter pour la solution la plus fiable.

On distingue donc deux types d'aimant de levage , le permanent ou l'électro-aimant . Le premier fonctionnera par inversion mécanique et donc manuelle de la polarité alors que le second se verra contrôlé par une commande agissant par impulsion électrique sur une bobine dimensionnée parfaitement pour obtenir la force nécessaire à la manutention de la pièce métallique .

L’électro aimant permettra de par sa technologie une réduction de sa masse initiale et une meilleure sécurité. Dans ses deux versions le porteur magnétique devra être utilisé avec de grandes précautions , par des utilisateurs suffisamment formés. La traction horizontale devra être bannie car elle augmente les risques de glissement. Le coefficient de sécurité sera d’au moins trois et la vitesse de levage ou d’arrachement inférieure à 3 mètres par minute.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Catégories

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

  Archives du blog

Recherche dans le blog